CHRONIQUE ALBUM MADAME ROBERT

MADAME ROBERT
“COMME DE NIRO”
Les amants de Madame Robert / At(h)ome

La reine de la jungle” et “Nabab” nous avaient tellement mis l’eau à la bouche qu’on l’attendait, qu’on le salivait, qu’on le trépignait ! Et cette fois-ci est la bonne, le “Comme de Niro” de Madame Robert est là, beau comme un sou neuf, sublime dans sa production irréprochable et tellement jouissif musicalement et textuellement que l’on a du mal à l’ôter de la platine !
Un vrai bonheur aux accents Seventies prononcés et assumés par le groupe qui se revendique de la mouvance de Nino Ferrer dont la pochette du 45 tours, “Madame Robert“, est d’ailleurs en bonne place aux côtés de l’électrophone vintage que les vieux machins comme moi ont bien connu. Avec des textes particulièrement bien sentis et un univers musical aux petits oignons avec un Hammond omniprésent, on passe sans souci de la rythmique très Bo-diddleysque de “Papa Legba” à l’hommage tout en subtilité au guitariste et fondateur du groupe Punk Parabellum “Schultzy Blues“, avec en ce qui me concerne une accroche toute particulière pour le génial “Mieux avant” dont le texte est une petite merveille que Nino n’aurait certainement pas renié.

Un 14 titres qui va faire date dans le paysage du Rock en Français par son originalité et son énergie, et une formation qu’il va falloir guetter absolument pour se délecter de tout ça sur scène !

Alain Hiot
 
Site Internet : http://www.madamerobert.com/