CHRONIQUE AG WEINBERGER

AG WEINBERGER
« REBORN »
Bigfoot Records

Guitariste, chef d’orchestre, producteur ou encore compositeur de partitions pour de nombreuses pièces de théâtre, ce touche à tout de la scène Blues Roumaine insuffle très habillement quelques intonations Jazzy à la Note Bleue sur ce dixième opus qui vient très agréablement nous surprendre par sa diversité.
Hormis la version très revisitée de Willie Dixon « Wang Dang Doodle » en ouverture de l’album et la reprise de Johnnie Bassett « Cadillac Blues » un peu plus musclée que l’original et avec une petite modulation sur les fins de couplets, les autres dix titres sont tous cosignés AG Weinberger. On y retrouve une majorité de Blues chantés bien entendu mais également quelques petits bijoux tels que cet instrumental sur lequel guitare et piano se départissent allègrement à tour de rôle des sempiternelles gammes pentatoniques « Slippery Slope« , ou cette superbe balade acoustique, « Just One Minute« , magnifiquement orchestrée, chantée avec beaucoup de finesse et qui se distingue des autres morceaux beaucoup plus électriques.
Le titre éponyme « Reborn » quant à lui sort carrément du lot, une sorte d’OVNI musical impossible à classer dans telle ou telle catégorie si ce n’est peut-être dans celle qu’il faudra inventer telle qu’un « Jazzy-Blues Progressif » qui rien qu’à lui seul vaut que l’on s’intéresse fortement à cet album qui se referme sur une autre balade au piano cette fois, « I Am The Water« , magnifiquement interprétée et qui vient également confirmer toute la richesse des différents genres explorés tout en conservant sa dominante Blues. Excellent !
 
Alain Hiot
(Zicazic / Paris-Move)
 
Track List :
1 – Wang Dang Doodle
2 – Sweet Little Number
3 – On The Wrong Side
4 – The Fool’s Lucky Day
5 – It Wouldn’t Be Enough
6 – Slippery Slope
7 – Just One Minute
8 – Cadillac Blues
9 – Shoot
10 – Caroline
11 – Reborn
12 – I Am The Water
 
Site Internet d’AG Weinberger  Ici…