CHRONIQUE AG WEINBERGER

AG WEINBERGER
“REBORN”
Bigfoot Records

Guitariste, chef d’orchestre, producteur ou encore compositeur de partitions pour de nombreuses pièces de théâtre, ce touche à tout de la scène Blues Roumaine insuffle très habillement quelques intonations Jazzy à la Note Bleue sur ce dixième opus qui vient très agréablement nous surprendre par sa diversité.
Hormis la version très revisitée de Willie DixonWang Dang Doodle” en ouverture de l’album et la reprise de Johnnie BassettCadillac Blues” un peu plus musclée que l’original et avec une petite modulation sur les fins de couplets, les autres dix titres sont tous cosignés AG Weinberger. On y retrouve une majorité de Blues chantés bien entendu mais également quelques petits bijoux tels que cet instrumental sur lequel guitare et piano se départissent allègrement à tour de rôle des sempiternelles gammes pentatoniques “Slippery Slope“, ou cette superbe balade acoustique, “Just One Minute“, magnifiquement orchestrée, chantée avec beaucoup de finesse et qui se distingue des autres morceaux beaucoup plus électriques.
Le titre éponyme “Reborn” quant à lui sort carrément du lot, une sorte d’OVNI musical impossible à classer dans telle ou telle catégorie si ce n’est peut-être dans celle qu’il faudra inventer telle qu’un “Jazzy-Blues Progressif” qui rien qu’à lui seul vaut que l’on s’intéresse fortement à cet album qui se referme sur une autre balade au piano cette fois, “I Am The Water“, magnifiquement interprétée et qui vient également confirmer toute la richesse des différents genres explorés tout en conservant sa dominante Blues. Excellent !
 
Alain Hiot
(Zicazic / Paris-Move)
 
Track List :
1 – Wang Dang Doodle
2 – Sweet Little Number
3 – On The Wrong Side
4 – The Fool’s Lucky Day
5 – It Wouldn’t Be Enough
6 – Slippery Slope
7 – Just One Minute
8 – Cadillac Blues
9 – Shoot
10 – Caroline
11 – Reborn
12 – I Am The Water
 
Site Internet d’AG Weinberger  Ici…