CHRONIQUE ALBUM BILL DERAIME

BILL DERAIME
“NOUVEL HORIZON”
Rupture
 

Quatre ans après son dernier opus “Après Demain“, Bill Deraime nous propose de célébrer ses 50 ans de carrière avec un 19ème album, peut-être même 20 selon ce que l’on prend en compte, intitulé “Nouvel Horizon“. Un CD de 19 titres comportant de très nombreux duos et quelques inédits qui vont incontestablement réjouir tous les fans de notre Bill national. Des invités multiples, pour le chant comme pour les musiciens, font de cet album un grand moment de communion et de partage autour de chansons revisitées et réarrangées pour l’occasion.
Difficile donc d’en extraire l’une ou l’autre, cela se fera selon les goûts de chacun, mais à titre personnel je confesse volontiers avoir très largement craqué pour “L’enfer“, version remaniée de “Tout le monde a Gagné” sur lequel Bernard Lavilliers vient poser sa voix auprès de celle de Bill. Avec quelques messages très personnels tels que les tous premiers mots du titre éponyme de l’album :  “Les vieux requins m’ont pressé, j’ai bien failli y perdre l’âme…“, ou lorsqu’il évoque son ami Long Chris et son arrivée à Paris dans “Raymond” : “Un soir d’hiver il s’est pointé, avec une gratte en fer chromé…“, Bill nous rappelle s’il en était encore besoin que c’est également un formidable conteur d’histoires qu’elles soient réelles ou tout simplement sorties de son imagination.
Les nouveaux arrangements sur les anciens titres sont absolument magnifiques, et nous font redécouvrir sous un angle différent des morceaux que l’on pensait pourtant connaître par cœur. Du grand, du très grand Bill Deraime pour un album incontournable et indispensable à toutes celles et tous ceux qui aiment sa musique et sa personnalité. Merci Bill de nous rappeler que le Blues en Français existe bel et bien et qu’il est parfaitement vivant et audible, contrairement à ce que l’on voudrait trop souvent nous faire croire en ne jurant que par des textes exclusivement en Anglais, et il suffira d’ailleurs pour s’en convaincre de les relire dans le livret joint. Voici donc l’album qu’il faut absolument posséder pour se délecter de tous ces titres dont certains sont déjà passés à la postérité.

 Alain Hiot

01 – Nouvel horizon
02 – Sur le bord de la route – Avec Kad Mérad
03 – Chaque matin
04 – L’enfer – Avec Bernard Lavilliers
05 – Un dernier Blues – Avec Florent Pagny
06 – J’ai mal
07 – Dimanche après-midi – Avec Jean-Jacques Milteau
08 – Babylone – Avec Tryo
09 – Mon obsession – Avec Fratoun
10 – Seul avec toi-même
11 – Laisse couler
12 – Rien d’nouveau – Avec Yves Jamait
13 – Raymond
14 – Pamela
15 – Je rêve – Avec Joniece Jamison
16 – Faut que je me tire ailleurs
17 – Moi sans toi
18 – Plus la peine de frimer
19 – Bobo Boogie – Avec Sanseverino