CHRONIQUE ALBUM JUST IN BLUES BAND

JUST IN BLUES BAND
“TOXINE”
Autoproduction

Vainqueurs de la catégorie Révélation du tremplin 2017 du festival Blues sur Seine, les Montpelliérains nous gratifient d’un EP six titres particulièrement plaisant et que l’on ne se lasse pas de passer en boucle. Un répertoire très orienté Blues avec de superbes et omniprésentes tendances Jazzy, dont la frontwoman Justine Blue signe 4 de ces 6 morceaux, dont un en Français.
Et lorsque le groupe revisite “Weary Blues From Waitin‘” de Hank Williams, il le fait un peu à la façon du légendaire “St James Infirmary” de Louis Armstrong pour le plus grand plaisir de nos oreilles ! De même la reprise de “Help Me” de Sonny Boy Williamson, plus proche de l’original que le titre précédent, va nous permettre d’apprécier la qualité de l’harmonica de Harold Wolters. D’ailleurs tout cet album fait la part belle aux parties instrumentales, que ce soit par le biais de l’harmonica ou par celui des chorus du guitariste Julien Rivière.
À titre personnel je ne cache pas ma préférence pour le second titre de l’album “Free From Your Misery” aux accents délicieusement Jazzy avec la contrebasse inspirée de Philippe Icard et la batterie très efficace de Maxime Aznar. Voici donc une formation que je vais m’empresser d’aller voir et écouter en live, et ce dès le 3 juin sur le festival Tracteur Blues à Chapet dans les Yvelines, et qu’il faudra suivre avec attention ce premier EP qui nous invite réellement à en découvrir beaucoup plus.

Alain Hiot