CHRONIQUE ALBUM LIL RED & THE ROOSTER

LIL’ RED & THE ROOSTER
“Soul Burnin'”
Autoproduction

Il n’est pas si lointain que cela le jour où j’ai vu et entendu Lil Red & The Rooster pour la toute première fois sur un festival, et où je suis tombé immédiatement sous le charme du talent, de la voix et du charisme de Jennifer, Pascal, Abdel et Denis. Il existe des rencontres comme celles-ci qui demeurent gravées à jamais comme étant de très grands moments de plaisir, et par les temps qui courent cela nous fait un bien fou ! Il n’est donc guère étonnant que ce nouvel album prenne une place de choix dans ma CDthèque, aux côtés d’autres très grands noms tels que Billie Holiday, Etta James ou Bessie Smith pour ne citer que celles-ci.
On entre instantanément dans l’univers du groupe avec “Soul Burnin’ Wrong“, un morceau de style New-Orleans au texte humaniste et pacifiste, puis “Catch The Train” un Chicago Blues relatant les aventures quotidiennes des utilisateurs du chemin de fer. Inutile donc de tenter de les cataloguer dans un registre précis, ils visitent avec un égal bonheur tous les styles du Blues, rendant cette galette particulièrement agréable à l’écoute car jamais répétitive et toujours d’une extrême qualité. Pour les guitaristes désireux de s’entraîner sur un rythme un peu plus soutenu on ne saurait trop leur conseiller de se passer en boucle les deux instrumentaux “Coq a Doodlin‘” et “Big Boy Boogie” sur lequel ils pourront réviser efficacement leurs gammes ! 
À titre personnel ma préférence va au dernier morceau de l’album “Occupy My Mind” qui est tout ce que j’aime, mais on ne jettera absolument rien de ce superbe CD sur lequel des invités de marque sont également venus faire autre chose que de la simple figuration, apportant eux aussi leur “patte” sur quelques titres tous estampillés Jennifer Milligan & Pascal Fouquet. Un vraie réussite donc que cet album plein de fraîcheur et qui sonne toujours juste, et pour les live ne manquez surtout pas les explications de Jennifer sur “Chicken Scratch” présent également sur ce superbe “Soul Burnin’” !

Alain Hiot

Site internet de Lil Red & the Rooster : http://www.lilredandtherooster.com/