CHRONIQUE AUTOMATIC CITY

AUTOMATIC CITY
« TRIPLE RIPPLE »
Wita Records / L’autre Distribution

Voici un album très étonnant et surprenant qui va indéniablement faire parler dans les chaumières ! J’en vois déjà du côté des puristes des douze mesures qui vont crier au scandale, tandis que d’autres, dont j’avoue avec enthousiasme faire partie, vont en adorer l’audace et la créativité !
Pour le coup ce troisième opus d’Automatic City est assez inclassable, flirtant allègrement avec le psychédélisme d’un Rock progressif teinté de sonorité Blues mixées à des instruments traditionnels ou carrément à de la musique électronique, avec des rythmes Afro, orientaux ou inspirés des « Round Dance » des tribus Indiennes, le tout sur des voix venues d’ailleurs… bref une galette incroyable de diversité et d’inventivité !
Automatic City ce sont aussi des reprises totalement revisitées et réarrangées, et si l’on peut reconnaître sans trop de difficultés la Rumba de Camille Howard « Shrinking Up Fast » ou les versions façon Elvis de « Tiger Man » de Joe Hill Louis ou « Animal Instinct » de Billy Grant dont on devine la mélodie en filigrane, en revanche pour le « Good Morning Little Schoolgirl » de Sonny Boy Williamson ou à fortiori « Going Down South » de R.L. Burnside c’est beaucoup plus compliqué tant ces titres ont été retravaillés à la sauce Automatic City !
Quelquefois un album peut nous laisser avec un sentiment mitigé, ni pour ni contre… bien au contraire ! comme dirait l’autre, mais une chose est sûre c’est que « Triple Ripple« , lui, ne laissera personne indifférent et qu’en ce qui me concerne j’adore ça ! 
 
Alain Hiot
(Zicazic / Paris-Move)
 
Track list :
1 : First ripple
2 – Shrinking up fast
3 – King money king
4 – See my jumper hanging on the line
5 – Second ripple
6 – Tiger Man
7 – Gas O Line
8 – Good morning little schoolgirl
9 – Animal instinct
10 – Triple Ripple
11 – Oh how
12 – Going down south reprise

Site Internet de Automatic City Ici…