CHRONIQUE AUTOMATIC CITY

AUTOMATIC CITY
“TRIPLE RIPPLE”
Wita Records / L’autre Distribution

Voici un album très étonnant et surprenant qui va indéniablement faire parler dans les chaumières ! J’en vois déjà du côté des puristes des douze mesures qui vont crier au scandale, tandis que d’autres, dont j’avoue avec enthousiasme faire partie, vont en adorer l’audace et la créativité !
Pour le coup ce troisième opus d’Automatic City est assez inclassable, flirtant allègrement avec le psychédélisme d’un Rock progressif teinté de sonorité Blues mixées à des instruments traditionnels ou carrément à de la musique électronique, avec des rythmes Afro, orientaux ou inspirés des “Round Dance” des tribus Indiennes, le tout sur des voix venues d’ailleurs… bref une galette incroyable de diversité et d’inventivité !
Automatic City ce sont aussi des reprises totalement revisitées et réarrangées, et si l’on peut reconnaître sans trop de difficultés la Rumba de Camille Howard “Shrinking Up Fast” ou les versions façon Elvis de “Tiger Man” de Joe Hill Louis ou “Animal Instinct” de Billy Grant dont on devine la mélodie en filigrane, en revanche pour le “Good Morning Little Schoolgirl” de Sonny Boy Williamson ou à fortiori “Going Down South” de R.L. Burnside c’est beaucoup plus compliqué tant ces titres ont été retravaillés à la sauce Automatic City !
Quelquefois un album peut nous laisser avec un sentiment mitigé, ni pour ni contre… bien au contraire ! comme dirait l’autre, mais une chose est sûre c’est que “Triple Ripple“, lui, ne laissera personne indifférent et qu’en ce qui me concerne j’adore ça ! 
 
Alain Hiot
(Zicazic / Paris-Move)
 
Track list :
1 : First ripple
2 – Shrinking up fast
3 – King money king
4 – See my jumper hanging on the line
5 – Second ripple
6 – Tiger Man
7 – Gas O Line
8 – Good morning little schoolgirl
9 – Animal instinct
10 – Triple Ripple
11 – Oh how
12 – Going down south reprise

Site Internet de Automatic City Ici…