CHRONIQUE BERNARD ALLISON

BERNARD ALLISON
LUTHER’S BLUES
RUF Records

Luther Allison fût le tout premier signataire chez Ruf Records, et pour les trente ans du label il était impensable de ne pas lui rendre hommage. Personne mieux que son fils Bernard ne pouvait évoquer cette légende du Blues, lui qui a toujours eu un geste pour son Papa sur scène en reprenant un ou plusieurs titres, et qui a toujours effectué au moins une reprise de Luther, arrangée à la sauce Bernard Allison, sur ses propres disques.
Ce sont ces reprises effectuées depuis trente ans qui sont donc compilées sur ces deux albums, en commençant par le tout premier enregistré en 1992, le très Hendrixien “Hang On“. Tous les titres ont été revus par Bernard en y apportant son propre style, plus Rock que son illustre Papa, mais sans jamais dénaturer l’âme des morceaux, ni renier l’immense héritage du maître du Chicago Blues.
Bernard Allison a toujours privilégié les covers de chansons moins connues de Luther, et ce sont effectivement quelquefois des titres pour lesquels nous sommes passés totalement à côté si l’on ne possède pas l’album original. L’incontournable “Serious” est bien entendu présent parmi ces vingt plages mémorielles, ce titre si particulier que Bernard joue à chaque concert, et qui fait mettre immanquablement les poils des bras du public à la verticale tant il y fait passer une émotion maximale.
Un double album rigoureusement indispensable, un hommage rendu au grand Luther et aux trente ans de Ruf Records, avec ces vingt chansons remasterisées pour l’occasion par Pauler Acoustic, et qui nous rappellent que le fils est bien le digne héritier de son père, un musicien hors pair doté d’un talent exceptionnel et qui, cerise sur le gâteau, est l’un des musiciens les plus adorables qu’il m’ait été donné de rencontrer.
Ne passez surtout pas à côté de ce fabuleux double album !
 
Alain Hiot.
 
Track List :
CD 1 :
01 – Hang On
02 – Reaching Out
03 – Too Many Women
04 – Into My Life
05 – Serious
06 – Bad Love
07 – Now You Got It
08 – Love Is Free
09 – Midnight Creeper
10 – Help
 
CD 2 :
01 – Back Down South
02 – I Gave It All
03 – Life Is a Bitch
04 – Let’s Try It Again
05 – Change Your Way Of Living
06 – You’re Gonna Need Me
07 – Compromising For Your Needs
08 – A Change Must Come
09 – Move From The Hood
10 – Castle
 
Site Internet de Bernard Allison : https://www.bernardallison.com/
Site Internet de Ruf Records : http://wordpress.rufrecords.de/