CHRONIQUE BUDDY GUY

BUDDY GUY
“THE BLUES DON’T LIE”
RCA Records

En regardant la pochette de cet album et le sourire jusqu’aux oreilles de Buddy Guy, j’ai la très nette impression de l’entendre me dire “Hey mec, t’as vu ça un peu ? 86 balais et t’entends ce que je suis encore capable d’envoyer ? Alors… c’est qui le Boss ? !”
Placardisé durant les années 80 par des médias audios préférant miser sur les retombées financières de la New Wave, le dernier des légendes éternelles du Blues vient effectivement nous rappeler avec une maestria incroyable qu’il est toujours là et de quelle manière ! L’homme à la célèbre chemise à pois nous régale de bout en bout de ces seize titres, avec une voix intacte semblant ignorer le poids des années ainsi qu’un feeling et une dextérité que doivent lui envier bien des Bluesmen ! On y retrouve également une demi douzaine d’invités, et à titre personnel je vous conseille fortement l’écoute de “What’s Wrong With That” avec Bobby Rush qui, selon l’expression consacrée, est une tuerie totale !
Parmi tous ces titres plus jouissifs les uns que les autres on notera trois reprises, “Sweet Thing” de B.B. King, “I’m a King Bee” de Slim Harpo popularisé également en son temps par les Rolling Stones, et une incroyable version de “I ve Got a Feeling” des Beatles, que le fan historique des Fab Four que je suis place au même niveau de perfection que celle de Joe Cocker de “With a Little Help From My Friends“, et qui aurait forcément réjoui le regretté John Lennon.
En conclusion cet énième album, car j’ai renoncé à compter précisément, de ce monstre sacré est absolument obligatoire pour tous les aficionados, mais pas que, car tout y est réellement génial ! Et si vous voulez mon avis, il n’y a pas à chercher bien loin le prochain récipiendaire des Grammy Awards 2023 !
 
Alain Hiot
 
Track List :
1 – I Let My Guitar Do The Talking
2 – Blues Don’t Lie
3 – The World Nedds Love
4 – We Go Back
5 – Symptoms Of Love
6 – Follow The Money
7 – Well Enough Alone
8 – What’s Wrong With That
9 – Gunsmoke Blues
10 – House Party
11 – Sweet Thing
12 – Back Door Scratchin’
13 – I’ve Got a Feeling
14 – Rabbit Blood
15 – Last Call
16 – I’m a King Bee
 
Site Internet de Buddy Guy   Ici…