CHRONIQUE CHRISTIAN LIGTHNIN’ E

CHRISTIAN LIGHTNIN’ E
“PARIS SUBURB BLUES STYLE”
Uncomplete unchronogical recordings (1977-2017)
Autoproduction

Musicien, photographe, écrivain ou encore dessinateur, lorsque Christian Esther, aka Christian Lightnin’ E, décide de compiler les enregistrements qu’il a réalisés durant quatre décennies cela donne un album étonnant dont la toute première remarque qui vient à son écoute est l’incroyable qualité des prises de son, y compris sur les plus anciens morceaux datant de 1977. Il faut dire que l’enregistreur à bande Revox A77 est une référence en terme de qualité et de fiabilité, et il n’est donc pas anormal de retrouver un son quasi parfait tout le long de ces quelques vingt-cinq titres.
Adepte du slide, du résonateur et du lap steel, il nous régale de bout en bout avec des reprises de grands standards mais également avec des titres bien moins connus ou avec ses propres compostions. Un Blues très pur tel que l’on peut sans aucun doute en entendre encore au sein des Juke Joints de la Louisiane ou le long du delta du Mississippi, voilà qui va réjouir à coup sûr tous les adeptes du genre mais également celles et ceux qui veulent découvrir un univers sans artifice et parfaitement restitué, avec des moyens d’enregistrement somme toute limités mais ô combien efficaces ! Christian Lightnin’ E a tout intégré de l’esprit du Blues originel et le fait transpirer par tous les pores, de titre en titre, jusqu’à cette étonnante reprise très arrangée de “When I’m 64” des Beatles ! Petit plus à cette superbe atmosphère d’authenticité, les petits grésillements perceptibles sur certains titres qui nous redonne cette irrésistible envie de les entendre sur vinyle. Ajoutons encore un Artwork des plus réussis et nous avons là un album que tout amateur de Blues “roots” se doit de posséder.
Cerise sur le gâteau vous pouvez bien entendu vous procurer ce CD sur les liens ci-dessous, mais si en plus vous vous recommandez comme lecteur de cette chronique (privilégiez le mail) Christian Lightnin’ E vous offre en cadeau la compilation “CD Blues Against Racism“, enregistré il y a vingt ans, et ce dans la limite du stock restant disponible. Alors n’ayez aucune hésitation, Just do it !
 
Alain Hiot
(Zicazic / Paris Move)
 
Pour commander l’album :
Sur Internet :  https://fr.shopping.rakuten.com/offer/buy/3793558970/christian-lightnin-e-uncomplete-unchronogical-recordings-1977-2017.html
Via Facebook : https://www.facebook.com/christian.lightnine
Par Mail : Lightninchris@gmail.com

Track list :
1 – Got The Blues                                                     
2 – This Train                                                            
3 – Motherless Children                                            
4 – My Blues Aint Bad                                               
5 – Drifting Blues                                                       
6 – Come On In My Kitchen                                      
7 – Long Tall Girl                                                       
8 – Take Me Back                                                      
9 – Skip Long Blues                                                   
10 – So Sweet My Little Woman So Sweet                
11 – Police Dog Blues                                                
12 – Sliding In The Dark Picking In The Light            
13 – Sam Ku West Blues
14 – Chilly Sunday Blues
15 – With Lonnie’s Guitar In My Mind
16 – Bad Bug Blue
17 – Twin Sisters Blues #3 Titanic Blues
18 – I Ain’t Got No Home
19 – New Hesitation Blues
20 – All Nite Long
21 – Corrina
22 – Candy Man
23 – Bourgeois Blues
24 – Rackam Banjo Rag
25 – When I’m 64