CHRONIQUE DZETA

DZETA
« NEW SKIN »
Autoproduction

On avait fini par se demander si ce n’était pas un mirage, ou l’Arlésienne, ou carrément une fake news, et puis finalement le voici, beau comme un sou neuf et garni de douze compositions originales qui déménagent ! « New Skin » est un sacré bel objet qui valait largement que l’on attende un peu, et autant le préciser de suite si vous être fan de Jenifer alors cet album n’est pas pour vous ! En revanche tous les aficionados de Dzeta vont être aux anges car on y retrouve tout ce que l’on aime chez eux, du gros son, de la puissance vocale, de la guitare saturée à souhait, une base rythmique infernale et une énergie de tous les diables ! Celles et ceux qui les suivent depuis quelque temps connaissent déjà forcément une petite partie des titres qu’ils ont rodés en public sur différentes scènes, mais les nouveautés sont également à tomber et le mot n’est pas trop fort.
« New Skin » s’ouvre sur le titre ayant donné lieu à la réalisation d’un clip, « Walkin’ Away« , déjà vu plus de quatre mille fois en trois mois sur leur chaîne You Tube, et dont le refrain vous reste scotché en tête toute la journée si vous avez la bonne idée de vous réveiller avec l’album ! On retrouve également tout au long des morceaux ce petit côté Rock progressif dont Didier Tacnet est expert, et s’il fallait encore se convaincre de cette influence il suffit d’écouter le second titre « Right To The Stars » et le pont instrumental pour y retrouver tout ce qui fait l’originalité du quatuor. La voix de Sarah Jad est carrément exceptionnelle, et l’on se dit une nouvelle fois qu’un certain jury mérite vraiment des baffes tant elle allie puissance et feeling, et le duo basse batterie Alice Atkins et Carlos Dominguez est une vraie tuerie ! Carlos qui est d’ailleurs finalement un petit cachottier puisqu’outre ses talents de batteur et sa qualité de bassiste au sein d’un tribute AC/DC de très haute qualité, voici qu’il assure ici avec brio les claviers additionnels.
Ce sont donc douze titres de très haute qualité qui nous sont proposés avec des riffs et des rythmiques qui sont loin d’être basiques, des chansons addictives qui restent bien au creux de l’oreille et dont il est impossible d’en ressortir l’une plus que l’autre car tout est vraiment d’un très gros niveau. Un petit plus très appréciable aussi pour ceux qui comme moi ne sont pas des experts en Anglais, est la présence du livret avec tous les textes.
On l’aura attendu un peu cet album mais qu’ils ont bien fait finalement de prendre leur temps pour nous offrir ce petit bijou ! Cerise sur le gâteau avec un mélange étrange de plaisir et de nostalgie, la voix de Philippe « Twans » Tanguy que l’on peut entendre sur « The Spellbound Line« , Twans qui nous manque tant et qui était un très proche du groupe…
Un petit conseil personnel pour finir, faites vous plaisir en l’écoutant fort, très fort même, et j’espère que ce CD va leur ouvrir les portes de scènes importantes car comme dirait l’autre : « ils le valent bien » !
 
Alain Hiot
(Zicazic / Paris-Move)
 
Set list :
1 – Walkin’ Away
2 – Right To The Stars
3 – Bad Days R Gone
4 – She Talks Too Much
5 – Never Lose Your Faith In Love
6 – The Wheel
7 – To The Top
8 – Turn Me On
9 – Don’t Fool Me
10 – Keep My Eyes On You
11 – Wild
12 – The Spellbound Line
 
Site Internet de Dzeta  Ici...
Page Facebook de Dzeta  Ici..
Chaîne You Tube de Dzeta  Ici...