CHRONIQUE FRANCESCO PIU

FRANCESCO PIU
“CROSSING – THE MUSIC OF ROBERT JOHNSON”
Appaloosa Records – IRD

Si nombre d’artistes ou de groupes aiment à rendre hommage à ceux ou celles qui les ont influencés musicalement, peu en fait parviennent finalement à faire oublier les originaux en se contentant assez fréquemment d’enregistrer des copies quasi conformes. Et puis quelquefois on tombe sur une véritable perle qui nous fait sortir des sentiers battus, qui nous interpelle tant l’originalité est au rendez-vous et qui nous démontre que certaines chansons que l’on pensait peut-être un peu oubliées sont en fait intemporelles.
C’est très exactement le cas de ce “Crossing” que nous délivre Francesco Piu avec une modernité incroyable et un talent sans égal ! En reprenant les standards de Robert Johnson, icone absolue du milieu Blues, et en les arrangeant de façon magistrale en y incorporant des percussions, du Oud ou du Bouzouki et en y mettant bien entendu sa patte électrique et son style inégalable, l’Italien nous fait totalement oublier que tous ces titres ont été composés dans les années trente tant il nous emmène avec lui dans un fabuleux voyage aux sonorités très actuelles.
La pochette et la gravure sur le CD nous interpellent également avec ces mains noires et ces mains blanches unies, et après l’avoir vu plusieurs fois sur scène et l’appréciant de plus en plus à chaque concert je n’ai aucune hésitation pour dire à l’écoute de cet album que Francesco Piu est un pur génie !
Merci de nous procurer autant de plaisir !
 
Alain Hiot
 
Track List :
1 – Come On In My Kitchen
2 – Me And The Devil
3 – Stop Breaking Down
4 – From Four Til’ Late
5 – Stones In My Passway
6 – They’re Red Hot
7 – Crossroad Blues
8 – Hellhound On My Trail
9 – If I Had A Possession Over Judgement Day
10 – Love In Vain
 
Site Internet de Francesco Piu   Ici…