CHRONIQUE FRED CHAPELLIER

FRED CHAPELLIER
“BEST OF – 25 YEARS ON THE ROAD”
Dixiefrog

Pour fêter comme il se doit ses vingt-cinq ans de carrière, Fred Chapellier nous a concocté un double album fabuleux avec un premier CD contenant dix-huit titres enregistrés en studio et un second composé de seize enregistrements publics, le tout pour un peu plus de deux heures et demi de pur plaisir et autant dire que l’on trouve là l’un des indispensables de cette fin d’année tant la qualité est maximale !
Entouré de musiciens exceptionnels et de chanteurs non moins prestigieux sur quelques titres, Fred nous fait faire un magnifique voyage avec des morceaux plus incroyables les uns que les autres et une élégance de tous les instants. Chacun y retrouvera bien entendu ses titres favoris, avec entre autres en ce qui me concerne celui qui me met les poils à la verticale à chaque écoute et qui a fait s’humidifier sérieusement les yeux de tout le monde au New Morning lorsque Dale Blade l’a interprété, l’incontournable et somptueux “A Silent Room“, ou encore l’instrumental hommage à Roy BuchananBlues For Roy” qui m’avait fait découvrir Fred.
Difficile finalement de ne pas être dithyrambique avec ce Best Of car il est pas exagéré de dire que parmi ces trente-quatre titres il n’y a strictement rien en dessous de l’excellence ! Pour les guitaristes qui n’auraient jamais eu l’occasion de voir Fred Chapellier en Live, si toutefois il en existe encore, je ne saurais trop leur conseiller de le faire le plus vite possible tant l’observation de son jeu de guitare est instructive avec l’alternance notamment médiator/doigts qu’il maîtrise à merveille et qui est un modèle du genre !
Il n’y a donc vraiment aucune excuse à ne pas posséder ce magnifique double album de l’un de nos meilleurs artistes et guitaristes qui a fait, faut-il encore le rappeler, les deux tournées des Vieilles Canailles et celle de Jacques Dutronc quelques temps auparavant !
Exceptionnel !
 
Alain Hiot
 
Track list :


 

 

 

 

 

 

 

Site Internet de Fred Chapellier    Ici…