CHRONIQUE JEFF TOTO BLUES

JEFF TOTO BLUES
“DEVIL’S CIGAR BOX”
Bluesiac

De sa rencontre avec Jim Roberts est né non seulement le duo Dobrothersblues mais également son intérêt grandissant pour les Cigar Box, et c’est donc en grande partie sur un instrument fabriqué par Thomas Grimal (Vintage Blue Box) que Jean-François Thomas, aka Jeff Toto Blues, nous offre un album remarquable avec de superbes textes en Français et cette voix incomparable dans la plus pure lignée d’un Patrick Verbeke !
Il est rigoureusement impossible de se détacher de ces onze titres avant la fin et la toute première chose que l’on fait ensuite est de remettre le CD sur la platine pour s’en reprendre une bonne tranche ! Il faut dire aussi que Jeff et Martial Semonsut qui assure la basse et la batterie attaquent tambour battant dès le tout premier morceau qui donne d’ailleurs son nom à l’album, et que l’on se plait même à découvrir au fil des plages des riffs qui n’ont rien à envier à un certain Billy Gibbons.
Les thèmes abordés sont aussi divers qu’ils sont actuels, les injustices, les gilets jaunes, l’épouse de Jeff, la vie d’un mineur de fond, les violences faites aux femmes, la rupture ou encore Oradour-sur-Glane qui referme cet opus incontournable pour qui aime le Blues en Français, et quel Blues !
Je dois bien avouer que j’ai découvert Jeff Toto Blues plutôt sur le tard et que depuis je ne me lasse pas de découvrir cet artiste qui est également à l’origine du conte pour enfants “Toupie Blues“, et qui de surcroît est une bien belle personne dotée d’une humilité incroyable alors que c’est un auteur-compositeur-interprète de très haut niveau !
Voici donc un album qui va réjouir très longtemps mes oreilles et un musicien qui mérite de très nombreuses programmations tant sa musique est une véritable thérapie à la morosité, et qui prouve s’il en était encore besoin que OUI le Blues se décline aussi de façon magistrale dans la langue de Molière !
Rigoureusement indispensable !
 
Alain Hiot
 
Track List :
1 – Devil’s Cigar Box
2 – La Fourmilière
3 – Monopole
4 – Les Mots
5 – Indomptable
6 – Étrange Sort
7 – La Corde
8 – Laisse Passer
9 – Vive Allure
10 – Boogie Blues
11 – Oradour
 
Site Internet de Jeff Toto Blues   Ici…