CHRONIQUE LEE O’NELL BLUES GANG

LEE O’NELL BLUES GANG
≠  SHADES OF LOVE”
Coproduction Gispy Bacuet / Lionel Wernert / Fred Chapellier

Attention, préparez-vous à prendre une gifle monumentale ! Le duo à la ville comme à la scène formé de Gipsy Bacuet et Lionel Wernert, Lee O’Nell Blues Gang, sort son tout premier album et il suffit déjà de voir qui collabore à ce projet pour se douter que l’on va forcément y trouver de l’excellent ! En effet une coproduction avec Fred Chapellier qui va également y poser quelques chorus de guitare est un gage absolu de qualité, d’autant que l’on retrouve également Neal Black à la co-écriture des textes avec Gispy Bacuet et à la guitare slide sur l’un des morceaux qui est d’ailleurs la seule reprise, “Walking By Myself” de Jimmy Rogers avec la participation de Leadfoot Rivet.
Toutes les musiques sont signées Lionel Wernert et ce que l’on peut dire c’est que le lascar n’est pas manchot et qu’il sait sacrément bien envoyer le bois, permettant ainsi de mettre superbement en valeur la voix de Gipsy Bacuet aussi à l’aise dans un registre très Rock que dans des titres un peu plus tranquilles, tout étant somme toute très relatif tant cet opus est énergique et dévoile de bien belles influences à chercher du côté de groupes légendaires. D’ailleurs si l’on tend un peu l’oreille à l’écoute du magnifique “Love Is You” qui referme ce superbe album et qui débute en piano-voix dans une ambiance à la Billie Holliday, on pourra dans le dernier tiers y percevoir derrière le chorus endiablé à la Jimmy Page de Lionel un gimmick vocal rappelant celui de Robert Plant à la fin de “Stairway To Heaven“. Le seul tout petit bémol sera peut-être le souffle perceptible de l’ampli sur “Stay“, mais sérieusement c’est vraiment peanuts tant cet album est une véritable réussite à tout point de vue.
Le tout premier concert de présentation devait avoir lieu sur le festival Blues Availles, mais compte-tenu du Covid-19 nous retrouverons le groupe sur l’édition 2021 dont la programmation est intégralement reportée à l’identique. En attendant procurez vous dès que possible cette superbe réalisation dont la sortie officielle se fera en septembre, et en espérant que les salles pourront reprendre leur activité au plus tôt pour nous permettre d’aller saluer Lee O’Nell Blues Gang comme il se doit !
Rigoureusement indispensable !
 
Alain Hiot
 
Line up :
Gipsy Bacuet : Chant
Lionel Wernert : Guitares
Jonathan Thillot : Batterie
Philippe Dandrimont : Basse
François Barisaux : Claviers
Guests : Fred Chapellier, Neal Black, Leadfoot Rivet
 
Track list :
1 – Can You Tell Me
2 – Lovely Masquerade
3 – Different Shades Of Love
4 – Stay
5 – Switch Off The Moon
6 – Paradise Highway
7 – Alone
8 – Never Again
9 – Kingsize Jealousy
10 – Walking By Miself
11 Love Is You
 
Site Internet de Lee O’Nell Blues Gang  Ici…