CHRONIQUE LIVRE DISQUE LES BEDAINES DE COTON

LES BEDAINES DE COTON
“OU LA VIE DE CHARLEY PATTON”
Le label dans la forêt

Toutes les personnes ayant déjà eu l’occasion d’assister en live au spectacle des “Bedaines de Coton“, ou pour les plus petits aux “Bedons de Coton“, attendaient cet événement avec une très grande impatience : La sortie du livre disque consacré à Charley Patton. Lorsqu’on connaît la faculté incroyable de Cyril Maguy à capter immédiatement l’attention des enfants, on n’avait pas énormément de doutes sur la qualité pédagogique de ce superbe objet.
Pour l’occasion Cyril a fait appel à Bertand Lanche qui a illustré les treize textes de ce formidable conte  qui ont ensuite été mis en couleur par Yann Autret, et à ses fidèles compagnons de scène Sylvain Braconnier au Washboard, percussions et chœurs, Vincent Braconnier à la contrebasse et aux chœurs, Yann Malek à l’harmonica et aux chœurs et bien entendu à Caryl Marolleau pour l’enregistrement et le mixage.
Je ne vais pas expliquer ici qui était Charley Patton car tout est dit dans les chansons et fort bien résumé à la fin du livre dans les indications données par Cyril sur la genèse de ce projet, mais plutôt revenir sur la qualité de cet ouvrage. Les enregistrements sont absolument parfaits avec tous les instruments formidablement bien mixés et mettant bien en valeur les voix, les morceaux sont soit des compositions originales soit des adaptations de titres de Charley Patton ou de Robert Johnson avec des textes en Français en relation directe avec l’histoire de leurs vies respectives, et les illustrations collent à merveille aux paroles des chansons et se suffisent souvent à elles-mêmes pour percevoir d’un seul regard le thème abordé.
Tous les parents désireux d’ouvrir l’esprit musical de leurs jeunes enfants se doivent absolument de posséder “Les Bedaines de Coton“, car en plus du plaisir auditif évident et de la découverte de l’un des pères du Blues ces textes font découvrir le quotidien difficile des cueilleurs de coton dans ce sud des États-unis où les suprématistes blancs et le KKK reprennent malheureusement du poil de la bête depuis la dernière élection présidentielle.
J’ai personnellement testé ce livre disque sur mon petit-fils de vingt-deux mois et instantanément il s’est mis à danser devant la platine avec un intérêt prononcé pour ce qu’il entendait. N’ayez donc aucune hésitation ! Noël sera là dans à peine quatre mois alors pensez-y même s’il est bien entendu fort conseillé de l’acquérir dès maintenant !
 
Alain Hiot.
 
Track list :
1 – Mon Nom Est Charlie
2 – Dockery
3 – Henry
4 – Hop Dans Mon Panier !
5 – Les Bedaines
6 – Dans l’Sud C’est La Misère
7 – Mississippi
8 – Pop-Corn
9 – Robert Johnson
10 – Padadam Macadam
11 – Oh Mama !
12 – New York
13 – Oh Death !
 
Site Internet du Label dans la Forêt   Ici…
Page Facebook des Bedaines de Coton   Ici…