CHRONIQUE MADAME ROBERT

MADAME ROBERT
C’EST PAS BLANCHE-NEIGE NI CENDRILLON
AT(h)OME – Les Amants de Madame Robert

La sortie d’un second album n’est jamais chose facile, car il s’agit là de confirmer toute la réussite du premier, et rien n’est plus compliqué que de se renouveler tout en restant dans la continuité de ce qui a fait le style et la réputation d’une formation. Après “Comme De Niro” en septembre 2018, “C’est Pas Blanche-Neige Ni Cendrillon” est, disons-le haut et fort, une totale réussite et un album carrément jouissif, tant au niveau des textes ciselés qu’à celui de ce Rhythm & Blues qui vous fait instantanément grimper aux rideaux !
Dix plages remplies d’humour et d’autodérision, et au cœur de tous ces morceaux très enlevés nous voici d’un coup transportés dans un autre univers, au sein duquel Reuno, un peu à la façon d’un Gainsbourg ou d’un Arthur H., nous raconte les amours sans histoire avec “Presley“. Après nous avoir bien énervés avec une majorité de titres hyper rythmés, on termine sur quelque chose de plus tranquille avec “Le Dimanche“, une ode à la flemmardise inhérente aux lendemains de sorties nocturnes. Un album dans la pure lignée du précédent, avec la part belle donnée à l’orgue magique de la fabuleuse Léa Worms, la batterie ultra énergique du nouvel arrivant, Fabien Rault, aka Beuh-Fa, une pochette elle aussi dans la continuité de la première, avec de nouveau Divina Boom cette fois-ci en tenancière du bistrot Chez Madame Robert, et, bien entendu, la référence auto-proclamée et assumée au regretté Nino Ferrer.
Une totale réussite, et un énorme coup de cœur pour un album absolument indispensable, et nul doute qu’après son écoute tout le monde laissera son cafard au paillasson !
 
Alain Hiot.
(Chronique publiée dans le Blues Magazine N° 113)
 
Track List :
01 – Chez madame Robert
02 – Parisien
03 – À Ciel Ouvert
04 – La Fille Du Dr Jekyll
05 – Presley
06 – Toutarien
07 – L’effet Pervers
08 – Irresponsable
09 – Les Dancefloors
10 – Le Dimanche
 
Page Facebook de Madame Robert  https://www.facebook.com/madamerobertband