CHRONIQUE PAUL PERSONNE

PAUL PERSONNE
“DÉDICACES – MY SPÉCIALES PERSONNELLES COVERS”
Verycords

               

Quatre ans après la sortie de “Funambule“, ce nouvel opus “Dédicaces, My Spéciales Personnelles Covers” en deux volumes va sans aucun doute faire parler, tant il semble avoir surpris bon nombre de personnes et suscité de commentaires avant même que ne soit sorti ce double album incroyable.

Il y a plus de trente ans que l’idée germait dans l’esprit de Paul Personne, mais c’est finalement le confinement dû à ce satané Covid qui aura été le déclencheur. Faire un cover note à note n’a pas grand intérêt, si ce n’est se faire plaisir en se lançant un challenge personnel “Est ce que je suis capable de reproduire ça ?”, mais justement ces dix-sept titres répartis sur deux CD et accompagnés de deux livrets bourrés d’anecdotes sont tout sauf de simples copies conformes, et bénéficient de la “patte” personnelle de Paul. Si certains artistes repris apparaissent comme des évidences, Johnny, Eddy, Benoît Blue Boy, Thiefaine, Nougaro, Beverly ou encore Bashung, d’autres en revanche sont, sur le papier, bien plus étonnants, mais la force de Paul est justement d’en faire des versions totalement inédites, façon “Paulo” pourrions-nous même dire, et de nous faire partager quelques historiques de rencontre qui, par ricochet, nous en rappellent d’autres très personnelles.
Au fil des écoutes nous découvrons grâce aux deux livrets qui présentent chaque titre, que notre Paulo national a croisé de très nombreux artistes durant toutes ces années. Chacun pourra d’ailleurs retrouver ses propres souvenirs au travers de ces anecdotes, comme lorsque Paul évoque l’audition à l’Olympia avec Michel Polnareff, et qui me rappelle que j’ai eu l’immense privilège d’assister à l’un des trois concerts mythiques en avril 1997 dans la salle historique de l’Olympia, deux semaines avant sa fermeture et sa démolition, et qui feront l’objet de ce double album fabuleux : “Route 97“. Ou encore lorsque dans le second CD, la magnifique reprise de “Dormir Au Chaud” de Beverly Jo Scott me ramène à ce qui restera pour moi le plus beau spectacle auquel j’ai pu assister, son merveilleux “Planet Janis“, avec Paul qui accompagnait BJ et Louis Bertignac venu en voisin s’inviter à la fête. Ou encore à l’édition 2018 d’un festival que j’apprécie tout spécialement, le Blues d’Automne en Rabelaisie, au cours d’une interview extrêmement émouvante, menée peu de temps après le décès de Maurane dont BJ était très proche. Ce ne sont que deux exemples très personnels, mais tout comme moi chacun y trouvera forcément matière à nostalgie et à supers souvenirs.
Musicalement tous ces titres sont tellement arrangés dans le style “Paulo” qu’ils semblent même avoir été écrits spécialement pour lui !  On retrouve tout ce qui fait l’identité de Paul, le son si caractéristique de sa Les Paul, son phrasé inimitable au niveau du chant et son touché de guitare incomparable. Certaines versions sont absolument magiques, à l’image de celle de Manu DiBangoSoul Makossa” très “Santanesque“, ou encore l’instrumental sur “Il Est Mort Le Soleil” de Nicoletta, l’une des surprises auxquelles on ne s’attendait sans doute pas et qui, pourtant, a toute sa place sur ce nouvel opus.
À l’évidence Paul Personne avait depuis longtemps l’irrésistible envie de nous concocter une énorme surprise et de nous faire sortir de notre zone de confort, tout en se faisant lui-même un énorme plaisir, et pour certains ce sera même, on l’espère, l’occasion d’ouvrir un peu plus leurs oreilles tout en laissant leur préjugés au placard ! Merci Paul d’exister et de nous procurer autant de bonheur à chaque réalisation ou à chaque concert, et longue vie à  ces superbes “Dédicaces” que chacun se devra absolument de posséder.
 
Alain Hiot.
(Chronique publiée dans le Blues Magazine N° 111 – “La Pépite du trimestre”))

Track Lists :
Volume 1 : 
01 – Le Silence (Téléphone)                                                              
02 – J’suis Mordu (Johnny Hallyday)      
03 – Société Anonyme (Eddy Mitchell)   
04 – Sous Quelle Étoile suis-je né ? (Michel Polnareff)
05 – Soul Makossa (Manu DiBango)  
06 – Ultra Moderne Solitude (Alain Souchon)
07 – Les Trucs Que Tu Fais (Benoît Blue Boy)
08 – Rivière (Stephan Eicher)

Volume 2 :
01 – On M’attend Là-bas (Véronique Sanson)
02 – Terrien, T’es Rien (Hubert-Félix Thiefaine)
03 – Il Est Mort Le Soleil (Nicoletta)
04 – Bidonville (Claude Nougaro)
05 – Les Crayons De Couleur (Hugues Aufray)
06 – Dormir Au Chaud (Beverly Jo Scott)
07 – Banlieue Boogie Blues (Jacques Higelin)
08 – Vertige De L’amour (Alain Bashung)
09 – Au Bout De Mes Vingt Ans (Nino Ferrer)

Site Internet de Paul Personne : http://www.paulpersonne.com/