CHRONIQUE PENDRAGON

PENDRAGON
“NORTH STAR”
Toff Records – Built By France

1978… je viens de recevoir mon avis d’incorporation au service militaire, rappelons-le obligatoire à cette époque, et je désespère en constatant que je vais devoir passer les douze prochains mois outre-Rhin. Pour faire “passer la pilule” j’allume donc mon vieux Teppaz, et j’y fais tourner tous mes trente-trois tours préférés, avec en particulier Genesis  “The Lamb Lies Down On Broadway”, Pink Floyd “Meddle”, King Crimson “In The Court  Of The Crimson King” et Ange “Émile Jacotey”, car je suis en pleine période de découverte du Rock progressif qui, depuis ces années là, ne me quitte plus.
Au même moment, du côté du sud-ouest de l’Angleterre nait une nouvelle formation, Pendragon, qui va faire les beaux jours de ce style musical, mais que je ne vais découvrir que bien des années plus tard, les moyens d’information d’alors n’étant certes pas ceux d’aujourd’hui.  Le groupe se fera un nom, notamment grâce aux premières parties de Marillion, mais également avec leur prestation lors du festival Reading.
Quarante-cinq ans plus tard Pendragon est toujours bien présent et sort un mini album avec uniquement deux titres dont le premier, “North Star“, se décompose en trois parties au sein desquelles on retrouve bien entendu tout ce qui fait le sel de cette formation. Des harmonies vocales superbes, des envolées fabuleuses au clavier et des guitares somptueuses nous plongent encore un peu plus dans cette délicieuse atmosphère psychédélique que j’affectionne tant, dont la seconde partie, “As Dead As a Dodo” nous donne également l’occasion d’apprécier un peu plus en avant la qualité de la batterie.  On notera également tout le soin apporté, comme d’habitude dirais-je, à l’artwork avec cette magnifique illustration de Liz Saddington.
Un mini CD qui donnera lieu à une tournée prévue en 2024 avec, pour le moment, deux dates seulement en France, Le Trabendo et Chez Paulette, et l’on espère vraiment en voir bientôt beaucoup d’autres sur la programmation de ces concerts, car pour qui aime ce genre musical Pendragon est assurément un modèle du genre dont la longévité en dit long sur son extrême qualité musicale !
 
Alain Hiot.
 
Track List :
01 – North Star
        Part 1 : A Boy And His Dog
        Part 2 : As Dead As a Dodo
        Part 3 : Phoenician Skies
02 – Fall Away
 
Site Internet de Pendragon : https://www.pendragon.mu/