CHRONIQUE ROSEDALE

ROSEDALE
“BEFORE THE STORM” 
Réédition limitée.
Autoproduction.

Mais quelle sacrée bonne idée ont eue là nos amis de Rosedale avec la réédition de leur tout premier EP, “Before The Storm“, enrichi de surcroît d’un titre magnifique de Melody GardotYour Heart Is As Black As Night“. En effet nous qui suivons le groupe depuis ses débuts étions totalement frustrés de ne pas avoir pu acquérir le précieux objet tant il s’était écoulé à une vitesse record !
Un EP qui ouvre sur une version supervitaminée de “Rock Me Right“, non pas proche de celle de Tom Hambridge mais plutôt de celle de Susan Tedeschi, et pour tout dire je préfère nettement celle de Rosedale en particulier au niveau des chorus de Charlie, et que dire de la voix d’Amandyn qui nous emporte dès la toute première note ! Vient ensuite l’un de ces standards intemporels repris par un nombre incroyable d’artistes, “Jealousy” de Frankie Miller, que j’aimerais bien d’ailleurs entendre en duo avec une autre incroyable chanteuse qui la reprend également avec un talent énorme : Gaëlle Buswel. Puis c’est la toute première version de “When Evil Sets Its Sights On You” qui nous est offerte, je ne m’étends pas plus dessus car tout le monde connaît ce titre qui a aussi fait la réputation du groupe et que l’on retrouve sur le premier album “Long Way To Go”. Pour le suivant, “Feel Like Breaking Up Somebody’s Home“, j’ai dû faire appel à You Tube pour apprendre que l’original avait été enregistrée par Ann Peebles en 1971, avant que le titre ne soit lui aussi par bon nombre d’artistes dont ma version préférée est, comme par hasard, celle de Rosedale ! Et il était évident que Beth Hart serait elle aussi au programme de “Before The Storm” tant elle fait à juste titre l’admiration d’Amandyn, et cette reprise de “Am I The One” est une pure merveille vocale !
C’est un véritable objet collector qui a donc été réédité, et il n’a pas fini de passer et repasser dans nos platines et ordis avec “Long Way To Go” et “Wide Awake” car Rosedale est assurément un sacré groupe qui s’affirme au fil des concerts comme l’un des très grands des années à venir !
 
Alain Hiot
(Zicazic / Paris-Move)
 
Track List :
1 – Rock Me Right
2 – Jealousy
3 – When Evil Sets Its Sights On You
4 – Feel Like Breaking Up Somebody’s Home
5 – Am I The One
6 – Your Heart Is As Black As Night
 
Site Internet de Rosedale…Ici