CHRONIQUE ROXANE ARNAL

ROXANE ARNAL
“ELIOR”
Dixiefrog

19 juillet 2012… je découvre un duo incroyable sur la scène “village” du festival Blues de Cahors, Beauty & The Beast, au sein duquel une jeune fille de tout juste 17 ans me fait très forte impression par son talent de musicienne multi-instrumentiste, sa superbe voix et un charisme de folie !  
Dix ans plus tard, et après les avoir vus un bon nombre de fois, voici que le premier album de Roxane Arnal sort sous son nom propre, un CD de douze titres plus géniaux les uns que les autres, “Elior”, que je classe directement dans mon top trois personnel de l’année !
Il fallait déjà sacrément oser ouvrir par le cover de l’un des Gospel les plus repris depuis sa création en 1929 par Albert E. Brumley, “I’ll Fly Away”, pour en faire une nouvelle version magistrale avec des harmonies vocales de très haut niveau avec son complice de création Baptiste Bailly ! On peut dire que ces deux-là se sont sacrément bien trouvés, accordant parfaitement leurs diverses influences pour nous concocter cet opus d’une qualité maximale. Au cours d’un même titre ils peuvent passer allègrement d’un style à l’autre, allant de la Folk au Jazz en passant par la Pop, le Blues et même quelques accents Rock, et tout cela avec une aisance déconcertante !
Tout au long d’ “Elior” Roxane nous confirme également qu’elle possède une voix d’une pureté incroyable, et s’il fallait encore s’en convaincre il suffit d’écouter entre autres “Little Bird”, “Rushed To Fly” ou encore “Mexicali Rose”, trois titres remarquables à tous points de vue. Mais pour être tout à fait franc, tous les morceaux sont interprétés avec la même énorme qualité vocale du début jusqu’à la fin. Entourés de musiciens de grand talent Roxane Arnal et Baptiste Bailly frappent très fort pour un premier album, même s’il avait été précédé d’un EP cinq titres, “Doorways”, et je n’ai qu’une hâte celle de pouvoir aller les écouter sur scène !
Rigoureusement indispensable !
 
Alain Hiot.
 
Track List :
1 – I’ll Fly Away
2 – Come Back To Me
3 – Be The On You Are
4 – Little Bird
5 – Elior
6 – September Without Rain
7 – Paint My Song
8 – Give It All Away
9 – No One Knows My Name
10 – Rushed To Fly
11 – On The Road
12 – Mexicali Rose (Bonus Track)
 
Site Internet de Roxane Arnal   Ici…