CHRONIQUE THE MARSHALS

THE MARSHALS
« LE PTIT CHAM SESSION »
Flower Coast / Absilone

Fidèles à leurs habitudes, c’est dans un autre lieu atypique que The Marshals ont enregistré cette nouvelle galette, à savoir Le Petit Cham, un Gîte-Hôtel au Mont-Dore dans le Puy-de-Dôme
Aucune mauvaise surprise avec ce nouvel opus, on y retrouve tout ce qui a fait la réputation du trio, un Blues crasseux à souhait comme on aime en écouter dans les Juke joint de Louisiane ou du Mississippi, avec une guitare entêtante, un harmo habité et une batterie ultra efficace. Le trio nous gratifie une nouvelle fois d’un Blues très Roots, souvent comparé aux Black Keys ce qui, pour moi en tout cas, reste un peu un mystère si ce n’est toutefois dans leur façon de renouveler le genre sans en modifier l’âme profonde, mais surtout sans jamais renier ni trahir l’esprit des Barelhouses.
Ils sont également particulièrement efficaces dans leur façon de se réapproprier un titre afin d’en faire la reprise. En témoigne cette fois-ci la version quelque peu ralentie, mais Ô combien pêchue, de « Elements and Things » de Tony Joe White, avec un gimmick d’harmonica omniprésent et un rythme de batterie différent qui lui donnent un tout autre visage que la version d’origine, tout en lui restant fidèle. Du grand art !
À l’évidence The Marshals ont trouvé leur propre style et s’y tiennent, avec une identité perceptible dès les premières notes, et ce pour notre plus grand plaisir. Bravo et surtout ne changez rien !
 
Alain Hiot
 
Track List :
01 – Rolling
02 – Oh My
03 – Witches
04 – Elements And Things
05 – Steal The Silence
06 – Howl
07 – Troublemaker
08 – New Dawn
09 – See The Lightning