CHRONIQUE THOMAS BREINERT

THOMAS BREINERT
L’intriguant braquage de la PLACE VENDÔME et autres histoires fascinantes
Autoproduction – Inouïe Distribution

Mais quel bonheur de débuter l’aventure musicale 2024 par l’album d’un artiste que je ne cesse d’apprécier ! Plus intimiste et épuré que Lupanar Chic (Chronique Ici), L’intriguant Braquage de la PLACE VENDÔME et Autres Histoires Fascinantes reste toutefois parfaitement ancré dans l’univers très personnel de Thomas Breinert.
Des textes magistraux nous racontent quelques histoires de braquage, au propre avec Rue Popincourt et celui de la banque de France, comme au figuré avec Place Vendôme et celui du coffre-fort d’Agathe, mais également des récits divers et variés tels qu’un duel avec Trente Pas, un constat assez pessimiste de La Vie d’Artiste, en duo avec Oldelaf que je ne suis pas surpris de trouver là compte-tenu de son univers, et d’Autres Histoires Fascinantes.
Certains de ces titres ont plus particulièrement retenu mon attention, que ce soit musicalement ou au niveau des textes, Mon Héroïne dont le clip est visible sur You Tube ainsi que celui de La Vie d’Artiste, Rhum Bissap, Petits Grains de Sable, et mon favori, Naufragés !
Cet album est le sublime exemple de ce que l’on peut faire avec des textes en Français et une musicalité de haut niveau, loin, tellement loin au-dessus de ce que l’on va encore nous imposer cette année aux “défaites” de la musique, qu’il ne faut surtout pas se priver de se précipiter le 26 janvier pour sa sortie, et pour venir applaudir comme il se doit sur scène, le même soir, ce superbe musicien à Sotteville-lès-Rouen !  
Merci Thomas de nous rappeler que la chanson Française peut être d’une extrême qualité, et de nous procurer autant de plaisir !
 
Alain Hiot
 
Track List :
01 – Place Vendôme
02 – Mon Héroïne
03 – Rue Popincourt
04 – Trente Pas
05 -La Vie d’Artiste
06 – Danser
07 – Rhum Bissap
08 – Naufragés
09 – Orchidée
10 – Petits Grains de Sable
 
Site Internet de Thomas Breinert : https://thomasbreinert.com/
Page You Tube : https://www.youtube.com/@ThomasBreinert/featured