CHRONIQUE ZAG

ZAG
“CATHARES LES MAUDITS”
Autoproduction

Trois ans tout juste après nous avoir offert “La Fabuleuse Légende du Roi ArthurAlain Cathala, aka Zag, récidive avec un nouveau conte musical, “Cathares les Maudits“. Il y a comme cela des gens qui nous font du bien, des artistes qui nous délivrent des petits bijoux comme ces deux pièces incontournables pour qui apprécie ces ambiances mystiques et psychédéliques dans la mouvance de groupes tels que Yes ou Pink Floyd. D’ailleurs on se demande si David Gilmour lui-même n’est pas venu faire quelques guitares sur cet album tant sa sonorité en est proche !
Cette véritable perle instrumentale nous embarque au beau milieu des croisades contre les Albigeois, et je conseille vivement de se replonger pour l’occasion dans la genèse de cette hérésie afin d’en apprécier en profondeur toute la qualité, mais également pour nous permettre de comprendre encore mieux tout ce que Zag a voulu faire passer dans cet opus.
Ce sont là soixante-quinze minutes de pur plaisir que l’on doit à ce génial compositeur qui a tout réalisé lui-même. Pas de super Digipack à la réception de cet album mais une pochette faite maison, à la main, contenant un CD gravé à domicile et  je vous pose la question : l’important est il le contenant ou le contenu ? En ce qui me concerne la réponse est toute trouvée, ce “Cathares les Maudits” est une pure merveille que vous pouvez et même que vous devez absolument vous procurer directement auprès de son auteur via sa page Facebook !
Merci Zag de nous avoir emmenés avec toi une nouvelle fois dans ce merveilleux voyage même si une question restera sans doute encore longtemps en suspend : Mais où est donc passé le trésor de Montségur ?
 
Alain Hiot
 
Track list :
1 – Montségur
2 – Les Chevaliers Cathares
3 – Hérésie
4 – En Terre Cathare
5 – Fontfroide
6 – Amaury de Monfort
7 – Dame Carcass
8 – Fête au Village
9 – Les Albigeois
10 – Inquisiteurs
11 – Salto
12 – Troubadours
13 – Cathares les Maudits
14 – Misèrus
15 – Sarah la Vierge Noire
16  – Se Canto
17 – Vent d’Oc
 
Page Facebook de Zag   Ici…