Comment expliquer que certaines chroniques paraissant sur ce site, que bien souvent les musiciens ou leurs attaché(e)s de presse ont d’ailleurs eux-mêmes sollicitées, ne soient partagées que lorsqu’elles sont également publiées dans Blues Magazine ?
Elles sont pourtant identiques au mot près, écrites par la même main, et sont même plus complètes ici puisque j’y ajoute la liste des morceaux de l’album et le lien vers le site Internet ou la page Facebook de l’artiste, ce que je ne peux pas faire dans le mag’ faute de place limitée.
Étonnant non, cette différence de traitement ? Car rares sont celles qui sont partagées lorsqu’elles ne sont publiées qu’ici, très souvent en raison du style trop éloigné du Blues pour être également incluses dans le mag’.
J’en conclue donc que je travaille ici pour rien, puisque le but d’une chronique est tout de même de faire connaître un album au plus grand nombre possible.
J’y passe beaucoup de temps aux dépens d’autres activités que je mets de côté. Bien sûr je pourrais me contenter de recopier les dossiers de presse mais quel intérêt ?
La disparition prématurée, la nuit de Noël, d’un ami très cher me fait prendre conscience de la nécessité de profiter à présent de la vie et des années qui me restent, car j’en ai beaucoup plus derrière moi que devant, et de me recentrer sur mes projets personnels que je reporte d’année en année.
Je vais donc continuer d’écrire des chroniques d’albums, mais elles seront publiées uniquement dans Blues Magazine, ce qui signifie pour être très clair moins de publications car il n’y a que 4 numéros par an, et bien entendu uniquement celles qui ont rapport plus ou moins direct avec le Blues et ses dérivés.
Ceci aura pour conséquence de me libérer pas mal de temps et de récupérer celui que je perds en écritures inutiles.
Carpe Diem !